Contenu

Le schmat doudou

Résumé
A la naissance de Joseph, son grand-père lui offrit une couverture cousue de ses mains. En grandissant, l'enfant ne quitta plus ce doudou. Un jour, le voyant sale, déchiré et dégoûtant, sa maman le jeta. Bien vite, Joseph le récupéra dans la poubelle et se rendit chez son grand-père... Un conte issu de la culture yiddish sur l'attachement des enfants pour leur doudou fétiche.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 8min.
Édition: Paris, Syros, 2013
Numéro du livre: 28420
ISBN: 9782748514056
Collection(s): Album Paroles de conteurs. Petites oreilles

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 13min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 28901
Résumé:Un petit garçon, qui se promène seul dans la forêt, est confronté successivement à quatre loups. Aux loups du matin, du midi et du soir, il offre un bonbon et se fait trois amis. Mais le soleil se couche et le loup de la nuit fait son apparition...
Lu par : Manon
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 28843
Résumé:C'est l'histoire d'un petit rat très beau mais insupportable et qui fait toujours des bêtises. Difficile de le laisser seul un seul instant. Pourtant, alors que ses parents s'apprêtaient à sortir faire des courses, sa mère lui dit : "Tu prends la cuillère que voilà, tu brasses dans le pot de lait et tu ne bouges pas de là !" Et le petit rat se mit à brasser. Un conte poitevin bien étonnant...
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18008
Résumé:Enfant, Minh Tran Huy a découvert les contes vietnamiens avec ravissement, comme on ouvre peu à peu des fenêtres sur un monde inconnu et pourtant familier : le pays des origines. Séduite par leur mélancolie douloureuse, elle s'en est souvenue au moment d'écrire La Princesse et le Pêcheur, un roman dans lequel deux jeunes gens liés au Viêtnam d'une façon différente trouvent - ou s'inventent - une mémoire commune dans les récits traditionnels. Le florilège ici proposé, composé avec autant de simplicité que de délicatesse, pourrait être le cahier que s'échangent Lan et Nam dans La Princesse et le Pêcheur. Peuplées de charmantes princesses, de frères ennemis, de puissants rois, de fées, d'animaux magiques et de bons génies charitables, ces légendes se reconnaissent dans l'exaltation des vertus humaines fondamentales et l'affirmation de l'identité vietnamienne.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17817
Résumé:Au sommet des montagnes suisses, au creux des grands glaciers, vit la Vierge des glaces, redoutable reine des neiges éternelles. Le jeune Rudy lui a échappé de peu et, depuis ce jour, elle attend de pouvoir enfin l'étreindre pour lui donner un baiser mortel.
Lu par : Bailly
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 21271
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 29016
Résumé:Lu par Manon. Pour retrouver l'univers d'Andersen, teinté de poésie, de drôlerie mais aussi d'ironie et de tragédie.
Durée : 40min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 78288
Résumé:Cinq contes et légendes se déroulant en Vendée et mettant en scène des être légendaires, des trésors ou des pauvres gens. Avec des activités en fin d'ouvrage.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 6min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 65691
Résumé:C'est l'histoire d'un dragon qui ne voulait plus faire partie de son histoire. Il en avait marre d'avoir le mauvais rôle, de capturer des princesses et de se faire attaquer par des chevaliers. Alors il partit à la recherche d'un conte dans lequel il pourrait enfin être le héros. Malheureusement ni Boucles d'Or, ni les trois petits cochons ni aucun autre personnage ne semble avoir de place pour un dragon dans son histoire. Et quand Dragon se précipite pour aider Jacques face au Géant, les choses tournent mal... Arrivera-t-il à devenir un héros ?
Durée : 12min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 68387
Résumé:Perlette s’ennuie sur son nuage. Elle décide d’aller faire un petit tour sur terre. Après sa chute, elle rebondit sur une plante près d’un ruisseau et tombe dedans. Elle passe du ruisseau à un grand fleuve et termine sa course dans l’océan. Elle veut remonter dans son nuage et demande au soleil de l’aider.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16540
Résumé:Contient : El Dorado, l'homme doré; Les deux Nanook; Les flèches du serpent Fille-Bison; Le Maître-Amandier et autres contes...
Durée : 26min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 66837
Résumé:Faire découvrir les pages oubliées d'un écrivain célèbre n'est point simple curiosité, c'est également servir sa mémoire, taire partager ses balbutiements. Dans cette bluette, l'auteur n'a pas vingt ans, on remarque que sa pensée lui échappe, on sent des flottements dans cette préciosité délicate qui contribuera à son succès ; mais la forme est souple, l'image fraîche, les sentiments vrais. Ecrit dans un style simple, spontané et profondément idéaliste, Edmond Rostand sait déjà faire partager l'émotion qu'il découvre. La tristesse qui alourdit le coeur du petit Jacques, résulte d'une souffrance ressentie chez le costumier Géraudet, non d'une douleur personnelle. La pensée du garçonnet préfigure le souffle qui, dix ans plus tard, trouvera son plein épanouissement dans Cyrano de Bergerac.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19727
Résumé:C'est l'histoire d'une licorne qui croyait que les petites filles étaient des monstres fabuleux. La petite fille, elle, ne croyait pas aux licornes. Jusqu'à ce qu'Alice et la Licorne se rencontrent de l'autre côté du miroir : «Eh bien, maintenant que nous nous sommes vues une bonne fois l'une l'autre, dit la Licorne, si vous croyez en mon existence, je croirai en la vôtre. Marché conclu?» Tout Carroll est là, comme en raccourci : l'enfance et le merveilleux ; l'univers réel et l'univers fabuleux ; l'interrogation sur l'existence de chacun de ces deux univers ; et la question, fondamentale, du pacte conclu ou à conclure entre eux. L'inventeur du Chapelier fou et de la Tortue fantaisie est à bien des égards un original (un excentrique, disent les Anglais). Ce n'est pas la moindre de ses originalités que d'avoir décrit, par la biais d'une vision enfantine, un monde d'adultes absurdes dans lequel c'est l'enfant qui détient justice, sagesse et vérité ; et de l'avoir décrit dans la double perspective d'aider les enfants à se comprendre et de rouvrir pour les adultes les lieux qu'habite l'enfance. Le révérend Charles L. Dodgson-Lewis Carroll entre dans la Pléiade, dans une édition soigneusement annotée - et illustrée de près de trois cents dessins - qui a pour ambition de faire découvrir derrière le créateur d'Alice le poète, le diariste, l'épistolier, le pamphlétaire et le logicien, soit toutes les facettes d'un auteur qui, comme il arrive, fut trop longtemps masqué par l'extraordinaire popularité dont jouit l'un de ses personnages.